Sommaire



Epson Nikon
Scanners
Epson Perfection 4990 Photo / Nikon Coolscan IV ED

Une comparaison

Sans prétendre réaliser des tests "scientifiques", j'ai fait une petite comparaison de scannage de diapositive avec les deux scanners en question. J'ai choisi une diapositive assez dense comportant pas mal de détails.


Epson Nikon Les scans ont été faits avec les pilotes d'origine Epson et Nikon, tous les réglages à zéro, mise au point automatique, aucun filtrage, Digital ICE activé. Afin d'obtenir des images de taille comparable, le scannage a été fait en 24 bits avec une résolution d'analyse à 2900 dpi, générant des images de près de 4000 pixels de large (fichier de 29,3 Mo). Un autre scannage a été fait avec l'Epson réglé à ses possibilités maximales, soit 4800 dpi et en 48 bits (fichier de 150 Mo).
A noter qu'avec les deux scanners les images étaient beaucoup plus denses que l'original, aussi ai-je dû ajuster les niveaux avant la numérisation (correction à peu près comparable dans les deux cas); après ces réglages, à gauche histogramme avec l'Epson; à droite avec le Nikon.




Les résultats

Il n'est évidemment pas possible de mettre ici des images de 4000 pixels de large; je les ai donc réduites à 800 px et je présente aussi un détail significatif à 100% en 400x300; toutes ces images ont été enregistrées en jpg à la qualité maximale (100) sans aucune accentuation ni autre correction.

Epson (Digital ICE activé)

Epson full

Epson crop

Nikon (Digital ICE activé)

Nikon full

Nikon crop

Même si cela n'apparaît pas clairement sur l'image en 800 px de large, l'image scannée avec l'Epson est un peu moins nette qu'avec le Nikon, comme on le voit plus distinctement sur le "crop" sur le panneau. On observe aussi que les couleurs délivrées par l'Epson sont moins neutres, avec une légère dérive magenta/rouge (mais cela se corrige aisément). Toutefois, ces résultats me paraissent très honorables pour un scanner à plat.

J'ai voulu voir s'il était possible d'arriver à de meilleurs résultats en exploitant au maximum les possibilités de l'Epson. J'ai donc fait un scan en 48 bits et à 4800 dpi. La durée a été longue, très longue... puisque cela a pris environ 20 minutes; le fichier généré pesant 150 Mo ! Voici le résultat.

Epson 48 bits, 4800 dpi (Digital ICE activé)

Epson 4800 dpi full

Comme la différence par rapport au scan à 2900 dpi n'est vraiment pas frappante, je mets côte à côte les "crops" sur le panneau : à gauche à 4800 dpi, à droite à 2900 dpi, et je vous laisse juges.

Epson 4800 dpi crop  Epson crop

Epson - avec et sans Digital ICE

Enfin, j'ai voulu voir si le Digital ICE pouvait ou non influer visiblement sur la netteté. L'image suivante a été faite avec le ICE désactivé; en dessous, à gauche sans ICE, à droite avec ICE. Personnellement, je ne trouve pas que l'ICE entraîne une diminution vraiment notable de la netteté; vu l'énorme avantage qu'il procure, je ne suis pas prêt de m'en passer.

Epson full sans ICE

Epson crop sans ICE  Epson crop avec ICE

En guise de conclusion

Je ne vais certainement pas donner de conclusion(s) définitive(s) puisque je n'ai pas fait un vrai test, suivant un protocole rigoureux et avec des instruments de mesure comme peuvent le faire des revues spécialisées ou des utilisateurs avertis. Je me contenterai donc de quelques impressions en vrac.

Même comparé au "vieux" Nikon Coolscan IV ED (LS 40), je trouve que l'Epson Perfection 4990 est un peu "limite" pour sortir des scans de haute qualité destinés soit à l'archivage, soit à l'impression grand format, à partir de diapositives 24x36; il pêche en effet surtout du côté de la netteté malgré sa résolution de 4800 dpi. En revanche, si l'on n'est pas pressé (car je répète que je l'ai trouvé très lent) il devient particulièrement intéressant pour numériser des formats supérieurs au 35 mm vu le prix des rares scanners de films acceptant ces formats. Bien entendu, il rendra de nombreux services si l'on ne dispose pas du budget pour s'offrir un scanner de film et si l'on n'a pas l'intention de faire des tirages grand format.

Il ne faut pas oublier que l'Epson est un scanner "mixte", ce qui signifie qu'il peut aussi scanner des documents opaques jusqu'au format A4 et qu'il donne là d'excellents résultats. Son pilote est très complet et dispose aussi de menus simplifiés; il est aussi fourni avec plusieurs logiciels et utilitaires comme SilverFast (édition limitée) et Photoshop Elements 2. Son prix est particulièrement attractif et sa prise en mains est plutôt simple; il est livré avec plusieurs passe-vues pour différents formats de films (24x36 en bandes et diapos, 120 et 4x5"). A souligner aussi que l'on peut disposer jusqu'à 8 diapositives sous caches dans la grille de positionnement, ce qui permet de les numériser l'une après l'autre sans manipulations; on peut aussi numériser 25 diapos en les posant directement sur la vitre du scanner (utile pour des planches contact). Enfin, le passe-vues pour film 35 mm en bandes ne comporte pas de séparations inter-vues, ce qui permet de numériser directement des vues panoramiques; un gros plus pour ceux qui pratiquent ce sport !


Gérard Desroches

Ajout
J'ai récemment retrouvé le fichier d'une diapositive que j'avais scannée avec l'Epson et un peu "perdue de vue". La photo originale a été prise avec un Nikon F6, objectif Nikon 80-200, f:2,8, à 200 mm, sur film Provia; l'image scannée fait 3920 px de large, je l'ai ramenée à 800 px - plus le filet blanc pour la détacher du fond de ce site - et n'ai appliqué aucune correction (même si, après un tel redimensionnement, un petit coup d'accentuation aurait été justifiable). Je trouve que même dans ces conditions ce scan fait avec l'Epson tient plutôt bien la route !
Accessoirement, il y a aussi quatre kangourous en haut à gauche; même si la mise au point n'était pas faite sur eux, ils ressortent encore pas trop mal dans cette petite dimension.

Cheval Australie-24x36-scan Epson


Voici maintenant une photo faite au même endroit, à peu près au même moment, mais directement en numérique avec un Nikon D100. L'originale fait 3008x2000 px et je l'ai ramenée à la même taille que l'autre (800 px de large, plus filet blanc), sans recadrage.
Le cadrage n'est pas le même puisque cette photo numérique a été faite au 85 mm, et non au 180 mm, ce qui avec le facteur de grandissement est équivalent au champ d'un 127 mm. Le rendu des couleurs n'est pas non plus le même (le film donne un rendu plus chaud, un peu trop chaud, à cause de la température de couleur en fin de journée). Indépendamment du rendu des couleurs, sur ce plan je préfère la version numérique plus neutre, il faut bien reconnaître que le scan de la diapositive 24x36 avec l'Epson 4990 donne un résultat assez étonnant, à mon avis. À vous de juger.

Cheval Australie-D100




Sommaire