Sommaire


Nettoyer ses objectifs

Comme je lis régulièrement sur différents forums des demandes de conseils sur la façon de nettoyer ses objectifs et que j'en ai un peu assez de lire pas mal de choses bizarres et de répéter plusieurs fois la même chose, j'ai décidé de mettre quelques conseils ici.

Afin de ne pas être contredit, j'ai tout simplement recopié ce que j'ai trouvé sur une notice accompagnant une optique Leica; comme on considère généralement que les ingénieurs-opticiens de chez Leica savent de quoi ils parlent, je suis tranquille ! Je me suis quand même permis de rajouter quelques conseils personnels, en toute modestie.

Vous constaterez vite que ce sont des conseils de bon sens; je me demande encore pourquoi ils ne sont pas aussi connus et suivis qu'ils méritent de l'être...


Les conseils Leica

  • Pour enlever la poussière sur les surfaces extérieures des lentilles utiliser avec précaution un pinceau de poils ou un chiffon de coton usagé propre et sec. Les taches s’enlèvent à l’aide d’eau distillée.
  • On utilise un chiffon de coton doux (p. ex. de la finette sans apprêt) humecté de cette solution, et on essuie la lentille en procédant par mouvements circulaires partant du centre et allant vers le bord. Immédiatement après on procède de même avec un chiffon sec, jusqu'à ce que la surface de la lentille soit sèche.
  • Il faut veiller à ce que le morceau de chiffon que l’on utilise pour frotter la lentille à sec n’ait pas été manipulé avant. C’est seulement ainsi que l’on peut être sûr que la lentille ne sera pas souillée par la transpiration des mains.
  • Les chiffons spéciaux pour le nettoyage des verres de lunettes ne sont pas à conseiller car ils sont imprégnés de produits chimiques qui peuvent attaquer les verres des lentilles (le verre utilisé pour les lunettes a une composition différente des verres d’optique des objectifs de grandes performances).

Et je me permets d'ajouter

  • Que des papiers spéciaux "photo" peuvent très bien remplacer le chiffon de coton doux, la fameuse "finette";
  • Que l'on trouve dans le commerce des liquides spéciaux "photo" qui peuvent très bien remplacer l'eau distillée (mais celle-ci est certainement moins chère);
  • Qu'avant de frotter la lentille, que ce soit avec les papiers spéciaux ou la finette, il est impératif d'éliminer les poussières qui pourraient être collées; pour ce faire, utiliser soit un pinceau, soit une poire soufflante, soit - et de préférence - les deux ! On peut aussi utiliser une bombe d'air comprimé; dans ce cas, veillez à la tenir bien droite et à ne pas l'agiter. Mais sachez que les avis sont parfois quelque peu réservés sur l'usage des bombes à air comprimé (réserves que je partage, soit dit en passant);
  • Il existe un pinceau-stylo (notamment chez Hama) très pratique car, en plus du pinceau, il comporte une sorte de "gomme" qui permet de très bien nettoyer les optiques; c'est particulièrement commode en déplacement car ce pinceau prend moins de place qu'une poire soufflante et la partie "pinceau" est rétractable, ce qui permet aux poils de rester propres.


papier   papier et poires

deux sortes de papiers spéciaux (Gepe et Cokin), deux poires soufflantes, un exemple de liquide spécial photo



deux poires soufflantes sur les côtés; pinceaux-stylos au centre :
à gauche, fermé; au centre, pinceau déplié; à droite, la partie "gomme"


Et enfin

Si je puis me permettre, j'ajouterai que dans ce cas précis, comme le dit le dicton "le mieux est l'ennemi du bien".
Quelques poussières ne font pas de mal; moins qu'une rayure (griffe, en belge) en tous cas. Il me semble beaucoup plus risqué de passer son temps à nettoyer son objectif car on risque de le rayer (si une poussière dure est restée collée, d'où l'importance d'utiliser d'abord une poire soufflante, puis un pinceau, avant de frotter) ou de laisser des traces qui formeront un voile diffus et des reflets parasites.
La prévention est beaucoup plus importante que la réparation : mettre le bouchon d'objectif et utiliser un pare-soleil valent mieux que frotter !



Sommaire